Knit (création)
Knit est un récit des origines, fait des traces que l’on porte comme des plis de nos histoires. Traversée polysémique pour quatuor de danse et quatuor à cordes, il trouve son point d’accroche dans l’un des premiers gestes de l’humanité : celui de tisser. Marine Mane s’entoure du compositeur Karl Naegelen pour créer une partition tressée dans les entrelacs d’une mémoire commune. Danseuses et musiciennes, reliées par les fils d’un rituel technique, jouent un même répertoire : les mouvements du fil sont traduits en déplacements et les liages en notes. En tension, les corps recherchent les points d’assemblage ou de discorde, se déploient à l’extrême avant de laisser surgir une voix commune.
Directrice artistique de la compagnie In Vitro, Marine Mane s’est formée dans la transdisciplinarité (danse, musique, théâtre, photographie, philosophie et architecture). Elle place l’expérimentation au cœur de son acte créatif et s’engage dans un processus autour de l’empreinte et des marges comme postulats de transformation et de libération. Elle a mené au TJP la Cosmodélie 4, Une Stub, en décembre 2021.
Mise en scène, conception & direction artistique : Marine Mane / Compositeur : Karl Naegelen / Chorégraphe : Claire Malchrowicz / Interprètes : Sophie Billon, Clémence Dieny, Mai Ishiwata / Lea Lansade, Quatuor impact / Tisserande : Manon Soyer-Chaudun / Styliste vêtements & parures : Marie Labarelle / Conseillère artistique : Julie Crenn / Lumières : Pascale Bongiovanni & Svetlana Boitchenkoff / Régisseur général : Orphée Szinetar
Précipités d’expériences #3
Tel un cabinet de formes non-répertoriées, les Précipités vous convient à une autre expérience du regard. Celle d’accéder à plusieurs instantanés de recherches artistiques, engagées de longue date ou dans un temps proche du présent. À l’invitation du CDN, deux équipes artistiques œuvrant dans le champ des pratiques Corps-Objet-Image partagent l’intimité de leurs tentatives et travaux en cours. Devenez complices de gestes et d’actes artistiques éphémères, d’expérimentations qui préfigurent un spectacle à venir ou qui s’offriront peut-être à vos seuls regards. Avis aux spectateur·rice·s curieux·ses d’expériences inédites !
Basé à Strasbourg, Antoine Cegarra est écrivain, metteur en scène et acteur. Au sein de FANTÔME, il mène un travail protéiforme entre théâtre, performance et écriture. Son travail invite à explorer d’autres réalités, à renouveler notre attention au vivant, à l’invisible, et aux récits qui peuplent notre mémoire et hantent nos corps. Depuis 2018, il mène un cycle autour de la notion de hantise intitulé HANTOLOGIE·S, une recherche sur toutes les formes de revenances qui nous traversent : présence des disparu·e·s, ritournelles et souvenirs, constellations de l’oubli et de l’imagination.
Les Giboulées sont une plongée dans la richesse des pratiques de la marionnette contemporaine. En perpétuelles mutations, les formes sont hybrides et inventives, les formats parfois courts et intimistes, convoquant tantôt matière, objet, marionnette, image et corps, toujours à la frontière du vivant. Autant de façons de solliciter autrement nos imaginaires. Généreuses dans ses propositions, Les Giboulées interrogent le monde et ses façons de le représenter. Ici toutes les générations d’artistes se croisent et se nourrissent les unes les autres. Riche de nombreuses créations, la Biennale se déploie sur l’Eurométropole.