Les Stages

Nous vous proposons 4 stages de théâtre de 10 heures. Chacun est animé par un intervenant différent et
se développe autour d’un thème spécifique à chaque week-end.

Horaires : samedi de 14h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le jeu de l’instant.
Les 19 et 20 février

Encadré par Aude Koegler. Pour tous à partir de 16 ans.
Comment ne pas être dans le jugement de ce qu’on vient de jouer ou dans la préméditation de ce qui va se jouer ? Ce stage est ouvert aux comédiens amateurs qui ont une pratique qu’ils estiment « dans le contrôle » ou « cérébrale » et qui, peut-être, ont du mal à laisser venir d’autres possibles.
Les expériences de jeu proposées permettront d’ouvrir de nouveaux imaginaires et d’étoffer le corpus de jeu en s’attachant aux notions de « qualité de l’instant », d’écoute de l’autre et de soi, de réactivité spontanée et d’improvisation. Venez avec un petit texte qui vous est cher et que vous connaissez parfaitement.

Toute première fois.
Les 5 et 6 mars

Encadré par Pascale Jaeggy. Pour débutants.
Tu as entre 10 et 90 ans et tu as toujours rêvé de te glisser sous les feux des projecteurs ? Ce stage est fait pour toi. Pendant dix heures, tu découvriras quelques bases pour t’aider à faire tes premiers pas sur un plateau de théâtre.

Mime et corps en jeu.
Les 14 et 15 mai

Encadré par Etienne Bayart, compagnie Houppz Théâtre. Pour tous à partir de 14 ans.
Le corps est le premier outil du comédien. Avant le texte, avant la mise en scène, avant la narration, c’est le corps du comédien que le public découvre sur la scène du théâtre. En travaillant à partir de la pédagogie de Jacques Lecoq et de l’enseignement de l’École Marceau, Etienne Bayart propose un stage de « corps en jeu », mime, mouvement et théâtre visuel. Au programme : tout ce qui permet de jouer une situation sans avoir besoin de la dire !

Body installation performance.
Les 21 et 22 mai

Encadré par Pierre Boileau. Pour tous.
Ce stage est ouvert à toutes personnes sensibles à un travail d’exploration sensorielle, d’écoute et de prise de conscience du corps.
Les propositions de Pierre Boileau sont menées suivant un mode de laboratoire de recherches et d’expérimentations du corps en mouvement, dans le cadre de la PERFORMANCE. Rencontres pluridisciplinaires d’installations artistiques vivant, mettant en jeu des « Actions – Corps – Images » ou stand d’expressions poétiques.