Les actions culturelles

Depuis la création de l’Espace K, nous menons différentes actions afin de faciliter l’accès à notre salle pour les publics éloignés du milieu culturel. Qu’il s’agisse d’actions hors-les-murs, de tarifs préférentiels, de soutien logistique, d’accompagnements personnalisés, ou de soutien aux structures du quartier, nos outils sont désormais nombreux pour toucher un maximum de publics et assurer une présence importante dans le quartier Laiterie.

Selon vos envies, d’autres actions peuvent être envisagées ensemble.

Contactez Régis Harter, notre médiateur culturel : mediateur@espace-k.com

Visites et rencontres avec les artistes

L’Espace K ouvre ses portes au travers de visites pédagogiques pour des groupes issus de tous horizons. Enfants comme adultes peuvent ainsi découvrir l’envers du décor et les métiers de la technique, afin d’appréhender toutes ces facettes méconnues du grand public. Fonctionnement de la régie, des projecteurs, travail sur la lumière, visite des coulisses et de notre local de stockage de costumes, assister un instant à une répétition… Parce qu’un lieu comme le nôtre peut être intimidant de prime abord, il s’agit là d’un excellent moyen d’y venir pour la première fois afin d’en appréhender les rouages !

Notre connaissance du milieu artistique, tant local que national, nous permet également d’organiser des rencontres avec les artistes afin d’échanger avec les auteurs et les comédiens de nos spectacles.

Des actions hors-les-murs

Nous menons chaque année différentes actions hors-les-murs, pour porter notre projet artistique au-delà de nos frontières. Il peut s’agir d’une aide logistique (prêt de costume ou de matériel) ou artistique (mise en réseau, spectacle gratuit hors-les-murs). Nous menons également des actions ponctuelles qui peuvent se faire avec le concours d’artistes issus de spectacles de notre programmation (ateliers, rencontres avec les artistes). Nous avons, par exemple, pu mener des ateliers de beatbox pour les jeunes du quartier et la participation de Kosh, en partenariat avec la Laiterie et leur artiste VsVs.

En plus des actions ponctuelles et spécifiques, les “ateliers croisés” se déroulent sur la longue durée, pour une pratique artistique en partenariat avec des structures du quartier (Plurielles, Nadi Chaabi, CSC du Fossé des Treize côte gare). Un intervenant de l’Espace K, différent pour chaque partenaire, propose des ateliers réguliers avec une discipline différente pour chacun d’entre eux, dans un groupe constitué d’usagers de chacune de ces structures.

Les femmes de Plurielles apprenant le français peuvent ainsi pratiquer concrètement ce qu’elles apprennent dans leurs cours de FLE avec des ateliers de théâtre.
Les enfants du quartier, via Nadi Chaabi, composent des chansons qu’ils enregistrent en studio dans le but de tourner un clip.

Des parents du CSC du Fossé des Treize côté gare peuvent travailler avec leurs enfants autour de la marionnette et du théâtre d’ombre, resserrant les liens parent-enfant.

Des restitutions sont proposées à l’issue des ateliers, permettant également de faire se rencontrer les différents groupes.

La fête du quartier gare

Cette fête, ayant généralement lieu mi-juin, est un moment important de la vie de notre quartier. Il s’agit d’un temps de rencontre entre les habitants et tous les acteurs qui le rendent si dynamique. Nous sommes très actifs dans la préparation de cette fête en partenariat avec les autres associations du quartier, et proposons des spectacles gratuits l’après-midi !

Une tarification adaptée

Nous proposons aux plus défavorisés une tarification adaptée. Depuis les débuts de l’Espace K, le Tarif Résident de 3€ est proposé aux habitants du Quartier Prioritaire Ville de la Laiterie bénéficiant des minimas sociaux. Nous sommes également partenaires de l’association Tôt ou t’Art depuis de nombreuses années, afin de proposer un accès et une tarification adaptée aux structures sociales et médico-sociales qui en sont membres.

Plus d’informations sur www.totoutart.org

Did you like this? Share it!